Bienvenue sur le site internet de la commune de Commune de Préverenges



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
la page d'accueil au menu de navigation au contenu de la page au module de recherche au plan du site Imprimer la page Générer le PDF de la page actuelle
Renseignements

Attention : tous les résultats communaux des élections et votations cantonales et fédérales ne représentent que des résultats partiels de la commune. Vous trouverez les résultats totaux et définitifs sur le site internet du canton (p.ex. www.vd.ch) ou de la Confédération (www.ch.ch).

Réception du matériel de vote
Trois à quatre semaines avant le scrutin, chaque électeur reçoit à son domicile, du Canton, son matériel de vote dans une enveloppe de transmission grise.
Celui-ci comprend :
  • une carte de vote
  • les bulletins de vote
  • l’enveloppe de vote jaune
  • les explications et conseils des partis politiques.
Si l’électeur n’a pas reçu son matériel de vote, l’a égaré ou reçu de manière incomplète, il peut le réclamer auprès du Contrôle des habitants jusqu’au vendredi précédant le scrutin à 10h00.
 
Contact

Mme Nadège Baud - 021 811 50 75 (service.population@preverenges.ch)
 
Heures d'ouverture des bureaux de vote

Le bureau de vote est ouvert uniquement le jour du scrutin de 10h00 à 11h00.
 
Bureaux de vote

Le bureau de vote et l'urne se trouvent dans le bâtiment administratif "Le Château", Rue de Lausanne 23, 1028 Préverenges (rez-de-chaussée).
 
Conditions à remplir

  • Sur le plan fédéral et cantonal : toute personne de nationalité suisse peut participer aux votations et aux élections, dès l’âge de 18 ans. Le domicile politique doit impérativement se situer dans la commune.
  • Sur le plan communal : tout citoyen suisse, mais également tout ressortissant étranger au bénéfice d’un permis de séjour en Suisse depuis dix ans et dans le canton de Vaud depuis trois ans, dès l’âge de 18 ans. Le domicile politique doit impérativement se situer dans la commune.
 
Voter par correspondance

Mode d'emploi
  1. Ouvrir l’enveloppe de transmission grise au moyen de la languette. Ne pas déchirer l’enveloppe, elle servira à renvoyer votre vote à la commune.
  2. Lire attentivement les documents reçus pour comprendre le-s objet-s du vote.
  3. Remplir le bulletin de vote en répondant à la question posée par oui ou non. Si vous n’avez pas d’opinion ou que vous ne souhaitez pas vous exprimer, vous avez la possibilité de vous abstenir (vote blanc) en laissant le bulletin vierge.
  4. Glisser votre bulletin de vote dans l’enveloppe jaune. Fermer impérativement l’enveloppe pour protéger le secret du vote. Les bulletins « volants » ne sont pas pris en compte.
  5. Détacher la carte de vote du volet de transmission. Compléter la carte de vote en inscrivant votre date de naissance exacte et votre signature.
  6. Glisser l’enveloppe jaune fermée et la carte de vote dans l’enveloppe de transmission grise.
  7. Fermer l'enveloppe de transmission.
  8. Retourner l’enveloppe au greffe municipal : 


  • par poste en affranchissant votre enveloppe (réception par le greffe municipal au plus tard le vendredi précédant le jour du scrutin).
  • en glissant l'enveloppe dans la boîte aux lettres communale jusqu’au dimanche du scrutin à 10h00.
  • en vous présentant personnellement au bureau de vote le dimanche du scrutin entre 10h00 et 11h00 muni de votre carte de vote reçue par courrier.