administration

Etablissement scolaire de Préverenges

Le Service d'Instruction Publique et d'Action Sociale (SIPAS) s'occupe principalement des enfants scolarisés à l'école de Préverenges

Personne de contact :

Nicole Jufer


Adresse :

Rue de Lausanne 23, 1028 Préverenges


Téléphone :
021/811.50.57


E-mail :
sipas@preverenges.ch   


Heures d'ouvertures du service SIPAS :

Lundi : 8 h 00 - 11 h 30

Mardi : de 8 h 00 - 11 h 30 et de 14 h 00 - 16 h 30

Mercredi : Fermé

Jeudi : de 8 h 00 - 11 h 30 et de 14 h 00 - 16 h 30

Vendredi : 8 h 00 - 11 h 30

Vous trouverez ci-après des indications concernant les sujets suivants :

Réseau AJEMA

Accueil des enfants de 0 à 4 ans (avant la scolarité obligatoire)

Unité d'accueil pour écoliers 4-10 ans (1ère - 6ème Harmos)

Unité d'accueuil pour écoliers (7ème Harmos - 11ème Harmos)

Cantine scolaire

Subvention communale


Accueil des enfants de 0 à 4 ans (avant la scolarité obligatoire)

L'accueil des enfants avant la scolarité obligatoire peut se faire soit à la crèche-garderie "Les Moussaillons" ou au jardin d'enfants "Tom Pouce".

Carte cultissime

 

La Commune de Préverenges participe au projet de passeport culturel pour les jeunes, la carte cultissime, qui offre pour Fr. 25.00 l'entrée gratuite dans les musées de Lausanne et Pully ainsi qu'un rabais de 50% sur les billets des spectacles lausannois (Opéra de Lausanne, Béjart Ballet Lausanne, Théâtre de Vidy et Orchestre de chambre de Lausanne).

Alors, si vous avez entre 18 et 25 ans, n'hésitez pas, aller jeter un oeil sur le site www.carte-cultissime.ch et inscrivez-vous !

 

Cantine scolaire

 

Repas de la semaine 40

 

Depuis la rentrée d’août 2014, deux cantines scolaires ont ouvert leurs portes pour accueillir les élèves de 7ème à 11ème Harmos de l’Etablissement primaire et secondaire de Préverenges et environs (EPSP) :

  • A Lonay, dans la maison des Pressoirs, pour les élèves de 7ème et 8ème Harmos.

  • A Préverenges, dans le foyer de la salle polyvalente, pour les élèves de 7ème à 11ème Harmos.

Les cantines sont ouvertes les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 12h00 à 13h10. Les élèves peuvent y manger soit un repas chaud servi sur place, soit amener un pique-nique ou un plat à réchauffer. Pour pouvoir fréquenter la cantine, il est nécessaire d’acquérir une carte cantine au prix de Fr. 30.-.

Les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants doivent :

TOUS LES ELEVES DOIVENT ÊTRE REINSCRITS.

 

En cas de maladie, les absences des enfants inscrits pour un repas chaud doivent être annoncées par SMS au plus tard à 8h00 le jour même aux numéros suivants :

  • Cantine de Lonay :                                     079 552 1027

  • Cantine de Préverenges :                            079 552 1028

 

Subventions communales

 

Frais scolaires

 

La Commune de Préverenges peut prendre en charge différents frais scolaires (devoirs surveillés, camps, voyage d’étude, cantine scolaire) des élèves. Les parents doivent remplir le formulaire de prise en charge des frais pour écoliers et joindre à leur demande une copie du document décrivant l’activité pour laquelle ils demandent une aide financière. La décision municipale est prise en fonction des revenus des parents, sur la base du barème communal.

 

Mobilité

 

Depuis le 1er août 2015, il est possible de demander une subvention communale pour la mobilité douce. Cette subvention s’adresse :

 

  • Pour les élèves de la scolarité obligatoire (9e à 11e Harmos), une subvention de Fr. 200.- par année scolaire pour l’achat d’un abonnement annuel Mobilis (ou équivalent).

  • Pour les élèves de la scolarité post-obligatoire, une subvention de Fr. 150.- par année scolaire pour l’achat d’un abonnement annuel Mobilis (ou équivalent) ou d’un moyen de transport relevant de la mobilité douce (vélo). La subvention pour l’achat d’un vélo n’est octroyée qu’une fois.

    Les personnes qui souhaitent bénéficier d'un subventionnement doivent :

 

Musique

 

Ont droit au subside les enfants dont les parents sont domiciliés dans la Commune de Préverenges, ainsi que les jeunes adultes domiciliés à Préverenges :

 

  • Jusqu’à l’âge de 20 ans révolus ;

  • A titre exceptionnel, jusqu’à l’âge de 25 ans révolus s’ils peuvent attester de leur statut d’étudiants ou d’apprentis et qu’ils suivent un enseignement visant à l’obtention d’un certificat de fin d’études non professionnelles de la musique.

 

Le subside est octroyé sur présentation de la facture, dûment acquittée, de l’école de musique et du formulaire ad hoc de demande de subvention, accompagné des documents requis.

 

Le subside communal annuel peut être octroyé selon l’une ou l’autre des deux formes suivantes :

  • Un subside annuel unique de Fr. 250.- pour toute formation d’un coût annuel supérieur ou égal à Fr. 500.-. Le subside est réduit à Fr. 150.- pour les formations d’un montant inférieur à Fr. 500.-.

  • Un subside basé sur les revenus pour les personnes qui présentent une demande spécifique. Ce subside peut être octroyé annuellement ou à chaque fin de semestre.

Les personnes qui souhaitent bénéficier d'un subventionnement doivent :

 

 

 

Soins dentaires

 

Pour les élèves domiciliés sur le territoire de la Commune de Préverenges, il existe une participation aux frais de traitement dentaire en fonction des revenus des parents sur la base du règlement communal sur la participation aux soins dentaires et du barème communal.

  • Le calcul de la participation communale est fait automatiquement par la bourse communale en cas de consultation chez le dentiste scolaire.

  • En cas de consultation chez un dentiste privé, les parents doivent remplir le formulaire de prise en charge des frais pour écoliers et joindre à leur demande la facture du médecin, ainsi que la décision de prise en charge partielle ou de non prise en charge rendue par l’assurance de l’élève.

<< retour

Haut de page