Inhalt

Alimentation

Conseils pour une alimentation durable

L’alimentation joue un rôle important dans notre impact environnemental. Les leviers d’action les plus importants sont de réduire le gaspillage, consommer local et de saison et idéalement bio, et consommer les aliments à haut impact carbone avec modération. Voici quelques pistes et ressources pour adopter une alimentation plus durable au quotidien :

Gaspillage alimentaire
Le saviez-vous ? Un tiers des aliments produits termine dans nos poubelles, soit près de 190 kg de nourriture par personne et par année en Suisse. Le site savefood.ch nous donne de nombreuses astuces pour aider à limiter le gaspillage alimentaire. Par exemple :

  • Acheter malin (vérifier ce qu’on a déjà, prévoir des menus, faire une liste de courses, choisir des petits emballages, aller au magasin le ventre plein)
  • Bien conserver (placer les aliments plus anciens à l’avant, bien choisir le compartiment du frigo, prévenir les mites, faire des conserves et sécher)
  • Faire confiance à ses sens (savoir interpréter les dates sur les emballages, être attentif aux changements)§ Action pommes à la récré
  • Être créatif (faire des conserves, utiliser les épluchures, utiliser pour du non-alimentaire, tester des recettes)
  • Emporter les restes du restaurant (idéalement dans un contenant réutilisable)

Les jardins de Prev&co

PREV'MANGE

Depuis 2016, la Commune de Préverenges s’engage pour le climat et le bien-être de ses habitants en soutenant l’initiative Prév’mange. Son but est de créer une dynamique locale autour de l’alimentation durable et un esprit de coopération entre la commune, les habitants, agriculteurs, artisans, commerçants, restaurateurs et enseignants.

Chaque année, des visites et des ateliers sont organisés par l’association REDD pour alimenter ce mouvement auquel plus de 200 personnes ont déjà participé.

En automne 2019, un programme autour des achats en vrac et zéro déchet est proposé par la commune. Les dix soirées ont permis aux personnes intéressées d’en savoir plus sur les impacts des emballages alimentaires sur la santé et l’environnent, de confectionner des contenants nécessaires aux achats en vrac, de fabriquer des produits de nettoyage maison et finalement de découvrir un magasin spécialisé dans les produits sans emballage 

Fabrication de bee’s wrap, une alternative au film plastique (1er novembre 2019)
Fabrication de bee's wrap,une alternative au film plastique (1er novembre 2019)

 

Découverte de la Maison du Vrac à Morges (25 novembre 2019)
Découverte de la Maison du Vrac à Morges (25 novembre 2019)

En 2018-2019, cinq visites sont organisées pour permettre aux habitants d’aller à la rencontre de producteurs et artisans locaux. Pour mieux comprendre ce qui se passe en bout de chaine avec nos restes alimentaires, une visite chez Ecorecyclage SA a été intégrée au programme.

Les cochons de pâturage de la ferme en Croix à Vuillerens (31 octobre 2018)
Les cochons de pâturage de la ferme en Croix à Vullierens (31 octobre 2018)

 

A la compostière Ecorecyclage à Lavigny (4 mai 2019)
A la compostière Ecorecyclage à Lavigny (4 mai 2019)

https://www.preverenges.ch/_docn/2087792/Journal_Preverenges_2019-03.pdf (p.5)
https://www.preverenges.ch/_docn/2164306/Journal_Preverenges_2019-06.pdf (p.9)
https://www.preverenges.ch/_docn/2291498/Journal_Preverenges_2019-09.pdf (p.7)

Par ailleurs, le volet « école » de Prév’mange est présenté et mis à disposition des enseignants 1-6P de l'EPS Préverenges et environs en août 2019. Il s’agit de trois dossiers pédagogiques qui facilitent l’enseignement des différentes facettes de l’alimentation en partant d’activités effectuées dans le jardin scolaire et en découvrant les pratiques de producteurs locaux.

En 2017-2018, le premier programme Prév’mange propose aux habitants de découvrir les pratiques agricoles, de transformation et de commercialisation de sept agriculteurs, artisans et commerçants locaux.

Dans les vignes en biodynamie de M. Gillard à Préverenges (9 septembre 2017)
Dans les vignes en biodynamie de M. Gillard à Préverenges (9 septembre 2017)
Dans le laboratoire artisanal de Chez Deriaz (13 janvier 2018)
Dans le laboratoire artisanal de Chez Deriaz (13 janvier 2018)

https://www.preverenges.ch/_docn/1553188/Journal_Prverenges_dcembre_2017.pdf (p.7)
https://www.preverenges.ch/_docn/1652692/Journal_Preverenges_mars_2018.pdf (p.7)
https://www.preverenges.ch/_docn/1748552/Journal_Preverenges_2018-06.pdf (p.3)
https://www.lacote.ch/articles/regions/district-de-morges/une-matinee-chez-le-boulanger-728890

Dans ce même élan, plusieurs actions de développement durable liées à l’alimentation voient le jour :

Les jardins de Prév & Co sortent de terre. Les buts de cette association sont de faire du jardinage biologique et communautaire ouvert à tous les habitants de Préverenges, de créer des liens, promouvoir l’esprit du jardinage et partager les connaissances.

Le local des jeunes Univers 1028 organise le 2 février 2018 une soirée repas et quiz « Bouffe & Moi » lors de laquelle les jeunes pouvaient venir tester leurs connaissances sur le thème de l’alimentation, de sa production à sa consommation.

L’action pommes récré, lors de laquelle les élèves du collège de Préverenges reçoivent une pomme pour la récréation pendant deux semaines, se tourne vers des producteurs de pommes bio (Aubonne) ou locaux (Denges).

Pommes offertes par la Commune de Préverenges
Action pommes à la récré

Consommation locale, de saison et bas carbone

Consommer local et de saison permet de soutenir l'agriculture de proximité tout en réduisant l'impact écologique lié au transport des denrées alimentaires.
Retrouvez ici un calendrier des fruits et légumes de saison, mois par mois !

Certains aliments ont une empreinte carbone plus importante que d’autres.
Cette infographie de la société suisse de nutrition indique une estimation de l’impact environnemental de différentes catégories d’aliments. Les aliments avec un résultat bas devraient donc constituer la base de notre alimentation.