Kopfzeile
Inhalt
Biodiversité
Charte des Jardins
Adhérer à la Charte des Jardins, c'est s'engager à adopter dix bonnes pratiques qui favorisent la survie dans notre région de nombreux sympathiques animaux tels que des hérissons, des oiseaux, des papillons et de façon plus générale d'offrir un espace à la biodiversité.
Dans un esprit de développement durable et afin de favoriser des jardins durables, la Commune de Préverenges a décidé de faciliter l'adhésion à la charte des jardins pour ses citoyennes et ses citoyens. Vous trouverez les formulaires d'inscription et des informations plus précises sur www.regionmorges.ch/charte-des-jardins et vous pouvez vous inscrire auprès du Greffe municipal
- par email commune@preverenges.ch
en retournant votre formulaire d'inscription (à télécharger ici)
à l'Administration communale, Rue de Lausanne 23, 1028 Préverenges.
Actuellement la commune offre lors de l'adhésion un petit emblème attestant votre adhésion à la charte des jardins.
Entretenez votre jardin de façon durable, adhérez à la charte des jardins !
Conseils supplémentaires pour les jardins
En tant que propriétaire de jardin, vous pouvez faire la différence pour développer la biodiversité locale, mais également pour adapter notre territoire aux changements climatiques ! En complément à la charte des jardins, le guide du jardin climatique vous donne toutes les mesures efficaces pour transformer votre jardin en une oasis de fraîcheur et de biodiversité.
En voici les points essentiels :
Promouvoir la biodiversité :
- Utiliser des plantes indigènes pour créer des haies champêtres et des couvertures végétales favorisant la faune et la flore locales.
- Installer des éléments comme des nichoirs, des murs en pierres sèches, ou des abris pour accueillir la faune.
S'adapter aux changements climatiques :
- Planter des arbres et de végétaux adaptés pour lutter contre les îlots de chaleur et préserver les sols.
- Encourager des pratiques de gestion de l'eau comme la collecte et l'infiltration
Réduire l'entretien et les ressources nécessaires :
- Préférer des alternatives aux gazons, comme les prairies fleuries ou les plantes couvre-sol, pour limiter l'arrosage, les produits chimiques et la tonte.
- Utiliser des techniques comme le paillage et la permaculture pour un jardinage plus durable et moins gourmand en énergie.